Le Lab de la Boate

  • Le Lab est un programme portée par « Made in la Bo[a]te », association  installée dans les locaux la Bo[a]te.
  • C’est un véritable tiers lieu, propice aux rencontres autour des usages émergents, aux échanges professionnels et à la valorisation de projets.
  • Il est accompagné dans son action par 2h60 qui collabore à ses projets et soutenu par la Région Provence Alpes Côte d’Azur
U

EXPLORER

t

COMPRENDRE

APPRENDRE

PARTAGER

Les projets en cours

Design thinking Lab Marseille

Open Street Map PACA

Labo d'édition

Motenflu

k

La Paillasse au soleil

Le PLUG

Pastis Ruby on Rail

Les Gouters du Code

Hackin' Provence

v

Marseille et moi

Meetup PHP

Le MicroLab

Meetup WordPress

n

Escalanque

E-administration

Z

Et a venir...

Le programme des actions du Lab

retrouvez dans le programme du mois l’ensemble des évènements, ateliers, réunions que le Le Lab concocte pour vous

Les actions en détails

Le Design Thinking Lab marseille

Le Design Thinking Lab marseille a été créé en Mars 2016 à l’initiative de Annie Kerguenne et Marin Garrigues avec le soutien  de La Boate.
Il a pour vocation et ambition
D’être un espace de sensibilisation au Design Thinking via des ateliers  de découvertes de la méthode
D’être un espace de formation au Design Thinking
D’être un espace d’accompagnement des entreprises dans leur besoins en méthode d’innovation centrée usager
D’être un espace ressource et exploratoire  autour du Design Thinking.

Le Design Thinking Lab Marseille compte 6 coachs formé par Annie Kerguenne Coach Design Thinking et Responsable à l’ecole HPI de Postdam

Hack In Provence

HackInProvence est une association loi 1901 dont le but est l’animation, l’accompagnement et la promotion des initiatives de hacking éthique en Provence.
A travers l’organisation de différents événements, conférences, actions de démystification, sensibilisations, compétitions, etc. dans le domaine de la sécurité, des réseaux informatiques et des logiciels Open Source.
Hack In Provence ne soutien que des initiatives s’inscrivant dans une démarche éthique, qui induit le strict respect des lois et de la réglementation en vigueur.

Pour en savoir plus : https://www.hackinprovence.fr/

Retrouver tous les mois Hack In Provence à la Boate pour un Hack’péro convivial.

Voici le programme du meetup du 1er juin : http://laboate.com/hackperos-2/

 

Le Provence Linux User Group

Le PLUG est une association (loi 1901) basée à Marseille qui regroupe des passionnés d’informatique et logiciels libres, propose des échanges en ligne (mailing-lists, IRC, twitter, …)

http://plugfr.org/

Le Plug organise une réunion mensuelle à la Boate en général le 1er vendredi du mois

Voir le programme de la réunion du 1 juin

 

Meetup WordPress

 

Que vous soyez professionnel, amateur ou simplement curieux. WordPress meetup s’adresse à tous les passionnés du WordPress. Venez apprendre et enrichir vos connaissances sur le logiciel de création de site web.
 On s’échange nos petits trucs et astuces. Le tout dans une ambiance conviviale et en toute détente.

La Paillasse au Soleil

 

Que vous soyez scientifiques ou non, une paillasse ouverte à tous et de tous les champs bio, de la cognition à la zoologie marine via la chimie, l’éthologie et toutes les autres.
Lieu d’échanges et de créations de la communauté
La paillasse organise des meetup à la Boate mensuellement. Généralement le week-end

Open Street Map PACA

 

OpenStreetMap crée et fournit des données géographiques libres, telles que des cartes routières ou cyclables, à quiconque en aura besoin. Cet outil est né parce que la plupart des cartes que vous pensez libres ont des restrictions légales ou techniques qui nous empêchent de les utiliser de façon créative, productive ou innovante.

Rejoignez nous au rendez-vous d’échange autour d’Open street map, le service de cartographie en ligne libre et collaboratif.
L’idée est de se retrouver entre contributeurs de la map pour échanger, s’entraider et organiser ensemble les futures cartoparties.

 

Eric-Lab : La petite fabrique d’édition

Petit Laboratoire de l’édition numérique, le projet, autour des métiers du livre, concepteurs, lecteurs, auteurs, vise à s’interroger et se confronter aux nouvelles tendances et innovations du secteur du livre et de l’édition sous 3 axes :
– Plateau de production : lire et écrire avec les nouveaux dispositifs numérique
– Plateau d’information et de découverte des innovations
– Dispositif de prototypage et de rencontres sur les créations, nouveaux services et questions sociétales soulevées.
Le Laboratoire accompagne le public des lecteurs sur de nouveaux supports : en représentant et prototypant de nouvelles formes narratives et leur potentiel d’appropriation, il contribue à la dissémination de nouvelles formes d’expression et à soutenir la créativité de porteurs de projets autour des usages innovants de l’édition.

Eric-Service : e-administration

Ce projet consiste à proposer à un public élargi les actions et ateliers proposés depuis 2 ans avec Open street Map , et les cartoparties. Made in La Boate offre une plateforme (atelier formation, initiation, découverte), et un mini site ressource autour de l’e-administration est en cours de construction. Elle accueille les actions des autres ERICS et des services publics partenaires. Des ateliers autour de la sensibilitation à l’open data sont régulièrement organisés.( droit, différentes licences, enjeux, données existantes, portails opendata PACA).

La Boate et KissKissBankBank, partenaires pour l’innovation

Un partenariat pour faire profiter aux membres de la Boate de services exclusifs sur la première plateforme de crowdfunding de France : un accompagnement personnalisé, des rencontres pour discuter et avancer sur son projet ou des formations techniques pour résoudre certaines de ses difficultés !

En savoir plus